Théâtre – L’étourdissement

Un matin, un homme se réveille, se lève et se prépare pour aller travailler. Il vit avec sa grand mère dans une maison délabrée au milieu de nulle part entre les pistes de l’aéroport, le supermarché, la décharge et l’abattoir où il travaille. Ce personnage attachant nous fait visiter sa vie, son quotidien, ses rêves secrets avec un humour noir tellement décalé que l’on ne sait plus si l’on doit rire ou pleurer:

« J’ai pompé tous les métaux lourds, j’ai du mercure plein les veines, du plomb dans la cervelle. Je brille dans le noir, je pisse bleu, j’ai les poumons remplis comme des sacs d’aspirateur, et pourtant, je le sais bien que le jour où je m’en irai, je verserai une larme, c’est certain. On s’attache, même aux pires endroits, c’est comme ça. Comme le graillon au fond des poêles. »

Un humour irrésistible, souvent cinglant mais toujours discret, une poésie teintée d’absurde font le charme de cette pièce adaptée du roman éponyme de Joël Egloff qui a reçu le prix du livre inter en 2005.

A partir de 7 ans. Durée 1h15.

Témoignage : « J’ai découvert ce spectacle au festival d’Avignon (tout juillet 2022) et c’est un moment inoubliable. Emouvant, beau dans dans l’humanité brute qu’il parvient à nous faire toucher du doigt. A ne pas rater. » Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *