Un soir de l’hiver 2002, après une longue journée de travail dans un bureau d’architecture, j’accepte la proposition de ma collègue : tenter un cours de yoga dans le centre Sivananda de Paris. Cette toute première séance allait révéler un bien-être et une tranquillité profonde qui affleuraient.
Cet art devint essentiel avec la rencontre d’un professeur initié à la tradition dans les contreforts des Himalaya, à tel point qu’après mon travail je fréquentais ses cours à Montpellier trois fois par semaine, en plus de ma pratique quotidienne. Je n’oublierai pas celui qui sut me transmettre authentiquement sa passion.
J’ai parallèlement à mon évolution professionnelle commencé à m’intéresser au concept de « non-dualité », d’abord à travers des lectures, puis la fréquentation de divers séminaires et l’observation de retraites.
Je décidais d’abord de poursuivre une formation de yoga traditionnel dans le Var mais constatais après un an que quelque chose n’étais pas juste dans cette approche. Lors de ce questionnement je rencontrais il y a quelques années Eric Baret mon enseignant et maître. Avec le yoga du Cachemire celui-ci sut me transmettre l’esprit d’une pratique authentique. Cette approche corporelle fut amené dans les années soixante de l’Inde vers l’occident par Jean Klein, le maître d’Eric Baret. Dans une gratitude profonde, je remercie celui qui transmets inlassablement « l’essentiel à travers une actualisation de la non-dualité dans l’espace-temps ».
En 2018 Eric Baret m’a suggéré de commencer à enseigner cette pratique. J’ai présenté celle-ci lors du passage de mon diplôme d’état d’éducatrice sportive en expression gymnique (CQP ALS AGEE) obtenu en 2020.
Contact
Mirjana Salili Ledran
Tél: 06 23 09 07 76
Email: mirjana.ledran@gmail.com